1 bis rue Marcel Paul - 91300 MASSY
  Du lundi au vendredi - de 9h00 à 18h00

découvrez les différentes prestations de rénovation de vos experts

Le ravalement

Il s’agit d’une remise en état de votre façade ainsi que des parties apparentes de vos biens (maison ou immeuble en copropriété).

Ces travaux de ravalement sont à réaliser de manière régulière car ce dernier peut être fragilisé par des mouvements de structures pouvant mener à une isolation (thermique ou acoustique) et un aspect dégradé allant parfois jusqu’à des infiltrations d’eau.

Depuis le 1er juillet 2017, les travaux de ravalement de façades sont une obligation légale pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral. Ils doivent avoir lieu tous les 10 ans et être accompagnés de travaux d’isolation sur les murs extérieurs.

Pour des raisons de sécurité des occupants et des passants, le Code de la construction et de l’habitation prévoit l’obligation de façades des immeubles en état de bonne propreté.

A noter aussi que ces travaux doivent souvent se faire dans le respect de l’aspect originel de la façade et peut parfois être contraint à des codes couleurs définit par l’urbanisme de la ville.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU RAVALEMENT :

LA PRÉPARATION DU CHANTIER

étape primordiale pour garantir la sécurité des travailleur mais aussi la rapidité des travaux. Souvent, la demande d’une autorisation pour la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique est un élément incontournable de cette étape.

LE NETTOYAGE DE LA FAÇADE

il s’agit alors de préparer au mieux la façade afin d’assurer des travaux de qualité en identifiant tous les défaut déjà présents sur les murs. En fonction, ce nettoyage peut se faire de différentes façons comme un nettoyage haute pression, un sablage, un gommage, un ponçage, etc.

LA RÉNOVATION ET LE TRAITEMENT DES MURS

le but est ici de traiter tous les défauts présents sur les murs, que ce soit une défaillance des joints de façades ou de dilatation, les fissures dans la façades qui laisse place à des infiltrations d’eau ou des remontées d’humidités que l’on identifie par la présence de tâches blanches. Cette étape est indispensable pour la qualité et la durabilité du ravalement.

LA PROTECTION ET L'EMBELLISSEMENT

une fois les façades rénovées, le but est maintenant de les protéger contre les intempéries notamment, en utilisant l’enduit le mieux adapté. Ces enduits peuvent être recouvert de peintures mais aussi de plusieurs autres revêtements (crépis, parement, bardage, etc) afin de donner un aspect plus esthétique à votre bien.

L'ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR

L’ITE est une technique d’isolation qui consiste à poser un isolant sur l’ensemble des murs extérieurs de votre bien, ce qui constitue un « manteau » isolant afin de profiter d’un niveau important d’étanchéité et de supprimer les ponts thermiques.

DEUX TYPES D’ITE

Il existe deux types d’ITE :

  • L’ITE sous enduit avec une pose collée ou calée chevillée
  • L’ITE sous bardage

ITE sous enduit

ITE sous bardage

Pose collée

Pose calée chevillée

Il s’agit de la technique la plus courante et rapide. Le principe est de venir coller l’isolant (polystyrène expansé PSE blanc ou graphité gris et fibre de bois uniquement) directement sur les murs extérieurs à isoler, puis nous recouvrons avec un sous enduit qui encolle une armature constituée de fibres de verres sur laquelle nous venons déposer l’enduit de finition.

Cette technique est compatible avec tous les isolants et tous les types de support. Le matériau isolant est encollé directement sur la paroi et maintenu par des chevilles à expansion traversantes.

Ici, l’isolant est inséré entre des ossatures en bois ou métal, elles-mêmes fixées au support grâce à des équerres. Le bardage, lui, sera fixé directement à l’ossature. L’isolant choisi doit atteindre un niveau de performance suffisamment élevé.

Quels sont les avantages de l’ITE ?

Augmenter la performance thermique globale du bâtiment 
La continuité de l’isolant sur tout les étages du bâtiment permet d’éliminer les ponts thermique et évite donc les perte de chaleur. L’ITE permet donc de réguler la température de votre logement tout au long de l’année, ce qui engendre une baisse de votre consommation d’énergie et surtout de vos factures !

Améliore le confort acoustique 
Le « manteau » isolant permettra une réduction des nuisances sonores extérieures à l’intérieur de votre logement

La surface habitable du logement reste inchangée
Etant donné que la couche d’isolant se pose sur les murs extérieurs, celle-ci ne réduit pas votre surface habitable, et surtout puisque tout se passe à l’extérieur, vous n’avez pas besoin de déménager lors de la durée des travaux. Avantage non négligeable !

Réduire les risques d’infiltration d’eau 
Les matériaux isolant la maison par l’extérieur forment une protection des parois contre les agressions climatiques et ainsi réduisent les risques d’infiltration d’eau.

Valoriser votre bien 
Les travaux d’ITE sont souvent réaliser avec un ravalement de façades ce qui permettra d’embellir votre bien et de le valoriser en lui apportant une plus-value lors de la revente
Par ailleurs, vous pouvez aussi prétendre à des aides pour financer vos travaux d’ITE. Le crédit d’impôt notamment, peut vous permettre de financer jusqu’à 30% du montant total de vos travaux d’ITE.

Quels sont les deux types d’enduit de façades Raval Home ?

L’enduit de façades consiste à appliquer une ou plusieurs couches de ciment sur le mur pour le protéger et/ou le décorer. Il est utilisé sur les façades en pierre, béton (cellulaire ou parpaings) ou en brique, que celles-ci soient neuves ou à rénover.

L’enduit de façades consiste à appliquer une ou plusieurs couches de ciment sur le mur pour le protéger et/ou le décorer.

Il est utilisé sur les façades en pierre, béton (cellulaire ou parpaings) ou en brique, que celles-ci soient neuves ou à rénover.

Nous pouvons distingués deux types d’enduit de façades : l’enduit traditionnel et l’enduit monocouches. Ils se différencient par leur composition et la méthode d’application.

Ces enduits peuvent aussi se décliner en fonction de l’aspect, le relief et la couleur souhaitée.

ENDUIT DE FAÇADES : 5 FINITIONS POSSIBLES

Enduit traditionnel extérieur

Enduit monocouche extérieur

Cet enduit est composé de liants hydraulique, ce qui signifie qu’il prend au contact de l’eau. Il doit être préparé, dosé et mélangé sur place. Deux couches sont à prévoir à la machine et trois en pose manuelle.

Ici, l’enduit est pré-dosé, il n’y a pas de mélange à prévoir et qu’un seul produit à appliquer. Il est prêt à être appliqué en pose manuelle ou à la machine en une ou deux couches.

En fonction de la finition désirée, celle-ci se fait soit à la main à l’aide d’une taloche, soit en projeté grâce à une machine. L’enduit de façades propose donc les cinq finitions suivantes :

L’ENDUIT TALOCHÉ

Son application de faisant à la taloche (éponge, plastique ou inox) cela permet d’obtenir une surface lisse avec une finition particulièrement fine.

L’ENDUIT GRATTÉ

Ici aussi l’enduit est appliqué d’abord à l’aide d’une taloche, puis gratté à l’aide d’un griffon. Cette finition peut être appliquée 3 à 8 heures après l’application de l’enduit.

L’ENDUIT RIBÉ

Après l’application à la taloche, nous venons apporter du granulat à l’enduit qui sera révélé par l’utilisation de la taloche.

L’ENDUIT LISSÉ

L’enduit est ici serré à la lisseuse qui permettra d’avoir une finition lisse et éviter toute rugosité.

L'ENDUIT PROJETTÉ

Ici, l’enduit est projeté à la machine puis laissé tel quel pour un effet brut.

l’imperméabilité de façades

L’imperméabilisation se fait uniquement sur des façades en béton ou ciment.

Elle permet des rendre étanche vos façades et ainsi éviter les infiltrations d’eau, l’apparition de moisissures ou encore les chutes d’éclat de maçonnerie. Cette technique peut être appliquée en réparation lors de l’apparition de fissures ou microfissures.

Ces travaux d’imperméabilisation consistent à créer un revêtement de façades imperméabilisant ajusté aux types de fissures observées sur le bâti.

En effet, avant ces travaux une étude des fissures et notamment de leur profondeur est réalisée afin de vous proposer la technique d’imperméabilisation la plus adaptée à votre besoin.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES D’ IMPERMÉABILISATION ?

Il existe 4 systèmes d’imperméabilité différents en fonction de la qualité du bâti et de la profondeur des fissures qui nécessitent plus ou moins de couches :

imperméabilisation 1

permet de résister à des fissures n’excédant pas 2/10ème de mm grâce à un fixateur et une finition

imperméabilisation 2

permet de résister à des fissures n’excédant pas 5/10ème grâce à un fixateur, une sous couche et une finition

imperméabilisation 3

permet de résister à des fissures n’excédant pas 10/10ème grâce à un fixateur, une sous couche et une finition plus épaisse

imperméabilisation 4

permet de résister à des fissures n’excédant pas 20/10ème grâce à un fixateur, une sous couche, un entoilage, une seconde sous couche et une finition

A noter que c’est le diagnostic réalisé par nos experts en amont des travaux qui déterminera si la technique I3 ou I4 (les techniques les plus souvent utilisées) est la plus adaptée en fonction des dégâts constatés sur la façade à l’initial.

Ces travaux d’imperméabilisation de vos façades vont souvent de pairs avec un ravalement, il s’agit là encore d’une occasion d’embellir vos bien et d’ajouter une plus-value à votre maison au moment de la revente de celle-ci.

Vos travaux de peinture extérieure : quels types ?

La peinture extérieure est un revêtement qui offre, en plus de plusieurs types de finition, un large choix de couleur.

Avant de déterminer celle qui sera la vôtre, il est important consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) auprès de votre mairie.

En effet, dans un objectif d’harmonisation architecturale de la ville, la règlement en vigueur peut obliger et/ou interdire certaines teintes, ce qui vous limitera et surtout vous aidera dans votre choix.

noter que si vous habitez proche d’un monument historique, il faut également de référer à la règlementation nationale.

Comme avant tout revêtement de façade, il est important de préparer le support et donc d’effectuer un travail de nettoyage de façades de qualité, reboucher les fissures si besoin et laisser le tout sécher avant application de la peinture.

LA PEINTURE EXTÉRIEURE : QUELLE APPLICATION ?

Après une phase d’accrochage, nos experts termineront par une ou deux couches de finition en fonction du besoin.

Les peintures extérieures à phase aqueuse, plus communément appelées les peintures à l’eau ont comme principal atout d’être inodore. En effet, les différents liants utilisés tels que la silicone, l’uréthane ou encore le plus souvent le vinyle sont des solvants inodore.

Ce type de peinture peut être utilisé sur tous types de support avec une application rapide et facile. Très résistante aux intempéries et aux agressions extérieures, la peinture extérieures à phase aqueuse, notamment la peinture acrylique est simple d’entretien en étant lavable aisément.

En bref, ces peintures sont microporeuses, très résistantes tout en laissant respirer le support

Les peintures extérieures à phase solvant ont, elles, les mêmes qualités que les peintures à phase aqueuse mais ont une résistance supplémentaire à la mousse et l’humidité. Ces peintures, aussi appelées peinture à l’huile, apportent une brillance à vos façades.

Dans celles-ci, vous pourrez y retrouver les solvants suivants : l’essence, le white spirit et les cétanes aromatiques ainsi que différents types de liants. La peinture époxy, le polyuréthane ou encore la peinture glycéro appartiennent à cette famille de peinture.

Ce type de revêtement est idéal et judicieux pour les maisons neuves

La peinture à la chaux est le choix le plus écologique. En effet, sa composition à base d’eau, d’adjuvants naturels, de chaux et de pigments minéraux est naturelle.

Son côté écologique n’efface pas sa forte résistante aux intempéries et aux agressions extérieures, et ses vertus bactéricides évitent le développement des champignons.

Plus coûteux, la peinture à la chaux laisse respirer vos murs grâce à sa perméabilité à la vapeur d’eau.

Raval Home : Le revêtement de façades

Le revêtement de façade est la touche finale de votre ravalement, il s’agira du « vêtement » de votre maison ou de votre immeuble.

Ce revêtement a donc pour but d’embellir votre bien tout en le protégeant des intempéries et des agressions extérieures notamment la pollution.

Son choix est donc important, d’autant plus qu’il est visible par tous, surtout lorsqu’il s’agit d’un bien de copropriété.

Le revêtement de façade est la touche finale de votre ravalement, il s’agira du « vêtement » de votre maison ou de votre immeuble. Ce revêtement a donc pour but d’embellir votre bien tout en le protégeant des intempéries et des agressions extérieures notamment la pollution.

Son choix est donc important, d’autant plus qu’il est visible par tous, surtout lorsqu’il s’agit d’un bien de copropriété.

Il existe donc plusieurs types de revêtement de façades. Nous avons déjà évoqué la peinture et l’enduit qui sont les plus souvent demandés mais nous proposons aussi des revêtements en bardage (zinc, bois et PVC) et en parement.

Ces deux derniers revêtements donne un aspect plus original et surtout décoratif à vos biens.

LE REVÊTEMENT DE FAÇADE : LE BARDAGE

LE BADAGE ZINC

Le bardage métallique en zinc présente un avantage non négligeable qui est le fait de ne pas être sensible du tout à la corrosion.

En plus d’apporter une isolation supplémentaire, sa durée dans le temps est assez longue et son entretien très facile.

Idéal aussi bien sur une maison neuve pour apporter cachet et modernité, il est aussi très bien pour de la rénovation car son bac en acier étant léger, le bardage zinc ne nécessite pas de renfoncement préalable de la façade.

LE BARDAGE BOIS

Le bardage bois, très à la mode ces dernières années pour le charme qu’il apporte à vos biens est un revêtement très isolant.

Plusieurs essence de bois et coloris sont proposées sur le marché comme le pin, le chêne, le sapin, etc.

Cependant, ce bardage nécessite un travail en amont car une ossature doit être installée sur la façade pour y clouer les panneaux de bois.

De plus, au niveau de l’entretien, le bardage bois est plus contraignant car il demande une couche de lasure tous les deux ou trois ans.

LE BARDAGE PVC

Le bardage PVC est résistant à l’humidité et possède un véritable pouvoir isolant.

Le PVC ne se détériore pas dans le temps et nécessite peu d’entretien, un simple nettoyage à l’eau permet d’éliminer les salissures.

En plus d’être économique, le bardage PVC propose un large panel de teintes et de textures.

Très esthétique, vous pouvez par exemple opter pour un bardage PVC aspect bois, moins coûteux que de véritables panneaux en bois.

LE REVÊTEMENT DE FAÇADES : LE PAREMENT

Le parement est un revêtement généralement utilisé sur une partie de la façade en élément décoratif. Il en existe de plusieurs types : en béton, en terre cuite ou encore en pierre naturelle.

La pose du parement reste simple et rapide car il nécessite simplement de se munir d’une colle et d’un joint spécial.

Même si le rendu reste très esthétique, le coût du parement est assez onéreux.

45 rue de Villeneuve
94150 RUNGIS
45 rue de Villeneuve
94150 RUNGIS
Tél : 07 61 01 59 45
  1 bis rue Marcel Paul - 91300 MASSY
  Du lundi au vendredi - de 9h00 à 18h00